Bio

LAURE MYERS:

Laure Myers est danseuse, elle a travaillé avec les chorégraphes: Christian Bourigault, Gabriel Hernandez, Mylène Benoit, Brice Leroux, Louise Chardon, Anouk Llaurens et Julien Bruneau...

Depuis 2010 elle développe aussi ses propres projets:

Hox est un solo dans lequel elle s’est intéressée à la construction de la bipédie en relation à un dispositif scénographique en mouvement qui repose sur des lois physiques et qui détermine ainsi le temps de la pièce. 

En 2010-2011, elle a participé au cursus de formation Transforme dirigé par Myriam Gourfink à l’abbaye de Royaumont (France) où elle a développé un travail intitulé Pneumatique en collaboration avec le musicien Andrea Sarto : une pièce dans laquelle l’activité pneumatique qu’est la respiration sert de base à l’apparition du mouvement et du son et où est posée la question du lieu et de la nature de l’inspiration.

En 2011 elle crée, avec Fabrizio Rota le groupe Hauts-Plateaux au sein duquel elle poursuit actuellement son travail en relation avec le paysage.

Parallèlement à son activité artistique, elle conduit des ateliers de danse en milieu scolaire et est professeur de Yoga certifiée dans la méthode Iyengar.

Par ailleurs, en collaboration avec différents artistes (Mathieu Bouvier, Sonia Si Ahmed), elle développe un atlas qui se base sur une expérience subjective de la ville, il s’agit d’un projet qui vise à produire et à rassembler des pratiques urbaines « buissonnières ». (VRAK Festival 2010 - In&out ULB 2010 LievHeber Antwerp 2013).

FABRIZIO ROTA:
Il a vécu son enfance et une partie de son adolescence dans un petit village italien des Alpes près de la frontière française. Dès l'âge de 9 ans il étudie le piano, pendant son adolescence il se passionne pour le jazz et l'improvisation et il pratique la photographie et la poésie en amateur. Vers la fin des années '80 il s'approche de plus en plus vers les synthétiseurs et la musique électroacoustique et il commence à collaborer avec le théâtre, avec des chorégraphes et des vidéastes ; en même temps il s'éloigne des structures du jazz “classique” et se penche vers les zones plus ouvertes de l'improvisation. Il se passionne pour l'échantillonneur et la possibilité que cela lui donne de jouer avec tout type de son. Grâce à la pratique de cet instrument il commence a s'intéresser aux paysages sonores.

   « Je suis intéressé à toute sorte de phénomènes sonore et à leur possibilités. Je conçois la communication comme un processus vibrationnel. Je suis passionné par l'improvisation, le mouvement des corps et pour toute pratique qui implique une dynamique intérieure.
Mon travail dans le domaine du 'design sonore' et de la musique électroacoustique est le fruit de l'intuition que le monde perçu peut se dévoiler en tant que vibration. C'est ainsi que j'ai commencé à étudier ce qu'est la vibration. »

 Il a travaillé pendant plusieurs années au centre de documentation sur la musique électroacoustique de l'association Musiques et Recherches en Belgique. Il s'intéresse à la musique contemporaine (électroacoustique et non) et il a écrit plusieurs articles sur ce sujet.

 Depuis 2009 l'intérêt pour le paysage prends de plus en plus de place et il démarre son projet sur le paysage sonore Fuori Luogo. Il crée en 2011 avec la chorégraphe Laure Myers le groupe Hauts-Plateaux.

 Il est diplômé en musicologie à l'Université de Siena, il a approfondi l'étude de la musique pour la scène et pour le cinéma à L'Université d'Amsterdam et il a étudié la physique du son à la faculté d’ingénierie de l'Université de Ferrara. Il a été élève libre auprès de Lelio Camilleri (Conservatoire de Bologne), d'Annette Vande Gorne et Philippe Mion (Conservatoire Royale de Mons).

 Il a collaboré (entre autres) avec: John Tilbury, Tristan Honsinger, MIMEO (Music in movement electronic orchestra), Lawrence « Butch » Morris, Massimo Simonini, Michel Doneda, Le Quan Nin, Katsura Yamauchi, Thomas Lehn, Patricia Kuypers, Hisako Horikawa, Melanie Munt, Laure Myers, Louise Chardon...